top of page

          Pays, bien qu’invariable, s’entend ici au pluriel. Car l’hexagone en contient plein, des pays, environ quatre cents cinquante. Eux-mêmes se subdivisent en un rhizome de micropays. Un foisonnement prompt à émoustiller tout amateur de géographie, cartographie, photographie et autre graphies. Dans les routes blanches, ces portraits sont mis en images sous des angles différents. Soit de façon généraliste tel un carnet de route illustrant les diverses facettes d’un pays ou alors de façon thématique, au hasard d’un séjour prolongé, sur un lieu de résidence ou à l’occasion d’un portrait d’artisan.

Portraits de Pays

Si l’on entend parfois parler de la Beauce, du Couserans ou du Marquenterre, au quotidien la notion reste assez floue. Elle semble presque faire écho au passé. Lorsqu’elle est encore utilisée, elle est souvent adossée voire galvaudée par des délimitations administratives sans cohérence avec les réalités physiques et humaines qu’elles englobent. La définition de « pays » issue de la page dix de l'ouvrage de référence sur la question : le guide des pays de France sous la plume de Frédéric Zégierman paru chez Fayard en 1999 est la suivante."

Le « pays » est l’espace où les gens vivent, travaillent et consomment, participant à un même marché économique et connaissant une même vie sociale."..."Pour schématiser, nous dirons que le pays a la taille d’un marché, autour duquel il s’est d’ailleurs le plus souvent constitué, le rayon d’un aller-retour possible à pied dans une longue journée."

Pour aller au-delà des images, ce travail nous oriente sur la trace des bioregionalistes et de leur courant de pensée alternatif né dans la Californie des années 60. Leur idée était de créer « un espace pour réhabiter la Terre » ou une façon de renouer avec les milieux de vie selon la définition de Peter Berg et Raymond Dassmann. Une philosophie caractérisée par deux notions fondamentales qui sont le moteur des routes blanches, l’absence de frontières clairement définies entre les pays et l’impossibilité de toute forme d’ethnicisme. En France, les pays semblent être une scène adéquate pour amorcer cette réinstitution populaire.

Ajouter la liste des pays vus ci-dessus en version texte et citer l'ARN

© 2022-3790 / Images, textes, webdesign: Christophe Spiesser // Branding: opdesign.graphics

bottom of page