Tout ce que vous verrez ici se passe en France. Pourtant dans « portraits de pays », pays, bien qu’invariable, s’entend au pluriel. Car l’hexagone en contient plein, des pays, environ quatre cents cinquante qui eux-mêmes se subdivisent en une myriade de micropays. Un foisonnement prompt à émoustiller tout amateur de géographie, cartographie, photographie et autre graphies. Ce travail, loin de viser à une quelconque exhaustivité, propose des portraits de quelques-uns de ces pays. Soit de façon généraliste tel un carnet de route imageant diverses facettes du pays ou alors de façon  thématique au hasard d’un séjour prolongé, sur un lieu de résidence ou pour un portrait d'artisan.

france-contours-vierge-echelle.jpg

Portraits de Pays

N’étant pas scientifiquement compétent sur des questions socio-géographiques profondes, je vous propose une définition du « pays » directement issue de la page dix de l'ouvrage de référence sur la question : le guide des pays de France sous la plume de Frédéric Zégierman paru chez Fayard en 1999 qui se décline en 2 exemplaires: une version Nord et une version Sud.

"Le « pays » est l’espace où les gens vivent, travaillent et consomment, participant à un même marché économique et connaissant une même vie sociale."

Quelques lignes en amont, une autre citation sonne farouchement d’actualité un quart de siècle plus tard :

"Pour schématiser, nous dirons que le pays a la taille d’un marché, autour duquel il s’est d’ailleurs le plus souvent constitué, le rayon d’un aller-retour possible à pied dans une longue journée."

Pour compléter ces écrits vous pourrez vous plonger dans l’Identité de la France de Fernand Braudel, actuellement disponible chez Flammarion.

Visuellement, l’atlas des régions naturelles, propose un travail à dominante architecturale très fourni sur le sujet!