top of page
00.Concept.jpg

D117, Capcir, Pyrénées-Orientales

Les routes blanches
concept, matière(s), médiation & rencontres

     De fines nervures blanches irriguent nos cartes routières, elles incarnent une certaine forme de lenteur parsemée de virages, villages et hameaux dispersés. Ces routes blanches trament le fond d’un travail de questionnement social à dominante photographique adossé sur les pays, un concept qui voisine avec celui de régions naturelles ou de biorégions. 

Les quatre cents et quelques pays français offrent un maillage du territoire qui reflète les caractéristiques géographiques et sociales multiples et mouvantes qui le composent. Ainsi s’engager sur les routes blanches c’est contribuer à l’enrichissement de la connaissance de nos milieux de vie avec pour objectif de pouvoir les (ré)habiter en pleine conscience, selon des préceptes biorégionalistes.

Sans objectif d’exhaustivité, les séries d’images qui illustrent les routes blanches tentent de révéler ce maillage. Leur complémentarité se caractérise par des éléments graphiques ou rédactionnels récurrents et aussi par le choix d’une période de travail d’une bonne dizaine d’année centrée autour des années 2020. 

Mais il est aussi possible d’envisager les routes blanches comme une succession d’errances inspirées par les mots de Julien Gracq: « si le résultat n’est pas tout à fait probant, je m’en console, en me persuadant que le tout se reflète un peu dans chacun des fragments qui le composent, et que ces notes ne s’arrangent qu’assez mal de compartiments » Introduction, Les carnets du grand chemin, Corti, 1991

Pour tout savoir sur les routes blanches: téléchargez le dossier de présentation!

Sauveterre (20).jpg

Un tour de la France par ses pays avec des séries thématiques, généralistes ou issues de rencontres avec des artisans. 

Vignette 75-1.JPG

Un tour de France de l'artisanat, vous trouverez ici des infos sur le projet et le livret d'expo..

81_edited.jpg

Des facades de bars en déclin, entre bâtiments entiers ou façades resserrées, deux séries bien denses. 

LNJM 020.jpg

Des séries diverses et variées glanées selon les envies, une vision plus thématique des routes blanches .

Au carrefour des routes blanches, des pistes ouvrent vers le partage des idées et des images qui font le corps du projet. Elles mènent vers :
   - des expositions
   - le site internet et des produits dérivés
   - une causerie débranchée (voire ici pour une bibliographie généraliste )
   - des ateliers de pratique pour faire des images, des cartes tout en se familiarisant au biorégionalisme.


En téléchargeant le dossier de présentation du projet, il est possible d'en apprendre davantage sur ces pistes qui se veulent complémentaires mais qui peuvent aussi être arpentées unilatéralement.

© 2022-3790 / Images, textes, webdesign: Christophe Spiesser // Branding: opdesign.graphics

bottom of page