Cette série présente d’anciens bars & cafés croisés au bord des routes de France. Basée sur une constatation visuelle, travaillée frontalement, la série s’inscrit sur fond de désertification des villages, centres-villes et de repli sur le chez-soi. Il y a quelques décennies, chaque commune abritait un (voire de nombreux) débits de boissons. À Fay-sur-Lignon, en Haute-Loire, cohabitaient plusieurs dizaines de cafés pour une population qui n’a jamais dépassé les deux mille habitants. Depuis ces années fastes, les habitudes ont évolué et moins de 30% des municipalités accueillent encore un bistrot.

Café-passé

Certaines façades portent toujours les marques d’une époque où le bar était le poumon social du village, du quartier ou de la rue. C’était aussi pour beaucoup personnes l’occasion de trouver un endroit chauffé et salubre.

Ébauchée il y a une dizaine d'années, la série s'est étoffée depuis lors. Toujours dans la une optique, frontale, cadrée sur le bâtiment complet ou restreint à la façade et l’enseigne lorsque les contraintes spatiales l’exigent. Un petite série pousse-café, avec les à-côtés, vient compléter la série. Elle est destinée à enrichir les murs d’exposition.

Café-passé

Dompierre sur Besbre 03_edited.jpg
81_edited.jpg
Lepuix 90_edited.jpg

Café-passé, les expositions et ressources documentaires

Lexos 82.jpg