top of page

     L’Hexactitude du geste est une cartographie en images et en mots des métiers de la main (et du pied). Artisans d’art, artistes et artisans du goût s’y côtoient autour de certains points de convergence. On y rencontre uniquement des personnes travaillant seules ou dans de toutes petites structures Toutes sont détentrices d’un savoir-faire précis et intimement lié au territoire où il est mis en œuvre. Leurs pratiques et leurs échelles de travail correspondent à des idées de sobriété. On peut y rencontrer par exemple des paysans-boulangers dans les plaines céréalières de la Beauce, ou un céramiste en Puisaye, filon d’argile ancestral.

 

En creux, ce projet pose la question de notre rapport aux choses et à leurs conditions de production à l’heure de la réification et de l’objet-fétiche. On y voit des gestes et techniques qui frottent, résistent à l’aliénation et que leur appropriation peut être source d’émancipation. Le mélange et la complémentarité des disciplines artistiques, artisanales et paysannes pose les conditions de base de la réhabition de la terre par ses pays.

Sur une période de 30 mois entre 2014 et 2017, l’hexactitude du geste est allée à la rencontre de quatre vingts douze artisans, environ un par département de France. Pour la cohérence des images, le travail a été entièrement réalisé avec 2 focales fixes et sans ajout de lumière à l’ambiance de travail habituelle. La réflexion sur les pays a démarré en parallèle, à bas bruit, afin de constituer un fond de photographie dense et complémentaire.

​

​

Une sélection de quelques portraits d'artisans est disponible dans les portraits de pays. Le livret d'exposition ci-après propose un tour d'horizon complet du projet.

Vinification_16.JPG

LHDG

Les 92 rencontres en images et textes - le livret d'exposition

L'exposition

      À la suite des rencontres, un choix budgétaire s'impose: éditer un livre ou monter une exposition itinérante. Rapidement un accord est trouvé avec le pôle des métiers d'art du Pays Ségali pour investir leurs cimaises. Les premières maquettes du livre serviront de base au livret d'exposition.

Le corpus d'exposition contient 92 images 20x30 encadrées, soit une par rencontre. Quelques grands formats s'ajoutent à cela ainsi que des objets glanés au fil des rencontres. Le livret d'exposition vient soutenir les images et offre quelques réponses aux questions techniques.

De manière générale, le projet, à l'image de beaucoup de contenu présenté sur ce site, mélange couleur et NB. La couleur fait écho à l'aspect documentaire, elle véhicule une information qui peut faire sens. Le NB souligne une dimension plus artistique.

_DSC9027.jpg

L'exposition au Château de Latour-sur-Sorgues

2025: Café Associatif Les Hauts Parleurs - Villefranche de Rouergue (12)

2019: Saison estivale au Château de Latour-sur-Sorgues (12)

2018: Festival des métiers d'art - Temple du Pont-de-Montvert (48)

2018: Prieuré de Grandmont - Soumont (34)

2017: Fête du livre - Arvieu (12)

2017: Pôle des métiers d'Art du Pays Ségali - Sauveterre-de-Rouergue (12)

​

affiche chris LD.JPG

Historique d'exposition

© 2022-3790 / Images, textes, webdesign: Christophe Spiesser // Branding: opdesign.graphics

bottom of page